top of page

Les bases de la pêche en surf lourd

Comme souvent en pêche, ce sont les conditions qui imposent les techniques à mettre en pratique. Dans le cas de fortes vagues et de courants puissants, il sera parfois nécessaire d’utiliser des plombées lourdes pour que votre montage tienne en place. on parle alors du surfcasting lourd

 

 

Le matériel pour pêcher en surf lourd

Portrait robot d’une canne de surf lourd

Surfcasting veut dire littéralement lancer dans la vague (surf : vague). En présence de rouleaux, la canne devra être suffisamment longue pour que le fil passe au dessus du ressac. Les cannes mesurent donc généralement de 4,20 m à parfois plus de 5 mètres. Les 4,20 m seront plus maniables. 4,50 m est la taille la plus couramment utilisée et ces cannes s’avèrent très polyvalentes. Les cannes de 5 m et plus sont utilisées en présence de forts rouleaux comme on peut en rencontrer dans certaines régions de l’Atlantique (ex : Aquitaine). Elles permettront de dégager au maximum le fil des multiples rideaux de vagues ou des algues. Elles seront aussi utiles en présence de nombreuses roches  (ex : failles du pays basque). Dans l’absolu, plus une canne sera longue et plus vos distances de lancers seront importantes. Néanmoins, les avancées technologiques font que certaines cannes de 4,20 sont aujourd’hui devenues aussi performantes que des cannes de 5 mètres. Nous retiendront donc plus l’utilité de la taille en termes de dégagement du fil des vagues.

 

Les matériaux composites utilisés pour les cannes modernes peuvent être très complexes, les constructeurs faisant preuve d'une ingéniosité sans borne pour allier des composants de propriétés différentes.

 

La fibre de verre est aujourd'hui délaissée, celle-ci étant lourde et peu performante par rapport aux fibres de carbone. On distingue principalement des matériaux carbone de deux types : le carbone Haute Résistance (HR) et le carbone Haute Module (HM).

Le carbone HR est le plus utilisé dans les cannes moyennes gammes. Il est léger et donne à la canne une grande résistance. Il reste cependant moins rigide que le carbone HM.

Le carbone HM compose les cannes haut de gamme. Il est très léger, très rigide mais plus fragile que le carbone HR. Le carbone HM est parfois associé au HR justement pour associer résistance et rigidité.

Les anneaux initialement métalliques sont aujourd'hui remplacés par des anneaux en céramiques - les plus répandus - ou en aluminium - les plus performants.

La canne de surfcasting lourd est generalement menue d'une puissance de 100 a 250 g il est possible d’atteindre les plus fortes distances de lancers en surfcasting. En compétition, certains spécialistes dépassent la barre des 250 m, ce qui est considérable ! Même pour des lancers à plus de 150 mètres,

il sera déjà nécessaire d’avoir une gestuelle parfaite.

 

Le type de moulinet 

Le moulinet doit suivre également. Il doit pouvoir contenir une bonne longueur de fil au diamètre assez important, puisque devant résister à la puissance du lancer, même avec un poids de 150 grammes en bout de ligne. Il doit aussi permettre un bon dévidage de la ligne lors du lancer, sans quoi ce dernier serait freiné.

Pour toutes ces raisons, la bobine des moulinets à tambour fixe pour le surf est large. Notons cependant qu'il existe des modèles à tambour tournant très performants, spécialement conçus pour le surf-casting. Leur utilisation demande cependant un apprentissage tellement laborieux que leur emploi reste ultra-minoritaire .

Pour garnir le moulinet on utilise du nylon de qualité ou un fil fluorocoating (Nylon classique enrobé d’une pellicule de fluorocarbone pour produire une ligne plus raide et à la meilleure glisse). Les fils de 18/100 à 30/100 constituent une bonne moyenne pour pêcher en surf lourd. En fonction des conditions de pêche (état de la mer, type de fond, humeur des poissons, …), le corps de ligne pourra être affiné jusqu’au 16/100 ou augmenté en évitant toutefois d’excéder les 35/100.de telle maniere rendre les conditions physique a ton faveur pour lancer le maximum possible loin,avec du nylon fin on perd  de la resistance physique . mais Les forces engagées sont si importantes qu’il sera nécessaire d’utiliser un arraché avant le corps de ligne car même un 40 / 100 casserait au lancer ! Nous vous recommandons les arrachés en « queue de rat » nommé aussi « arraché conique ». D’un diamètre de 55 à 70 / 100 en tête, le diamètre décroit pour atteindre de 30 à 40 /100 (les montages sont bien sur proportionnés en tête et en queue). La partie terminale absorbe la puissance du lancer alors que le reste de la ligne décroit progressivement sans nÅ“ud sur une quinzaine de mètre pour correspondre en fin de montage avec le corps de ligne utilisé. Sans nÅ“uds imposants à faire passer dans les anneaux, ces arrachés sont quasi indispensables à la technique du surfcasting lourd.

corps de ligne de  22/100 de 1000 metres

fil donique duc 22/100 à 50/100 de 220 metres

Type de Plomb

En surfcasting lourd, le poids du plomb ne fait pas tout. Avec la présence de fortes vagues, de courants importants sur des plages de sable (ex : baïnes), selon que vous désirez un montage plaqué sur le fond (ex : recherche de poissons plats) ou pour un montage avec empiles en position haute, sa forme ainsi que ses spécificités permettront à votre montage de rester en place. Il existe ainsi des plombs avec grappins, des plombs pyramidaux, plats, à crampons, etc. correspondant à chaque situation rencontrée.  

Le corps de ligne

 Les montages et appats

Montage à emile haute

Ce montage peut-être utiliser par mer forte, c'est même un incontournables pour les mers agitées à fortes. Attention à ce que la longueur de l'empile ne dépasse pas celle du corps de ligne sinon c'est l'emmêlage assuré. On peut l'utiliser avec ou sans perle flottante.

Montage à 3 empiles

Montage coulissant

Appat en surfcasting lours

D'une manière générale (mais il existe des exceptions), le poisson sera tenté par tout ce qui se trouve dans son environnement naturel local. Il convient donc que le pêcheur s'adapte à cet impératif. Les appâts ainsi utilisés le long de nos côtes sont principalement les suivants :

 

  • l'arénicole (celle-ci peut porter bien d'autre noms)

  • le bibi (espèce de ver)

  • le crabe (mou, franc ou dur)

  • a crevette (le bouquet principalement)

  • es coquillages : amandes, coques, couteaux

  • la seiche, le calamar, l'encornet

  • la lanière de maquereau

  • les petits poissons tels que l'éperlan ou le lançon

 

 

Pour débuter en Surfcasting, nous pouvons nous limiter à trois types d'appâts principaux, non seulement parce qu'ils sont pêchants, mais surtout par leur relative facilité de récolte : les vers, les crabes et les coquillages.

© 2015 by extremsurfcasting Team. 

  • Facebook Square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page